Triskèle : Quel est son pouvoir originel ?

Le Triskèle ou triskell correspond à un symbole très connu des Bretons. En effet, cet icone d’origine celte possède trois branches s’enroulant sur elles-mêmes. Il est présent dans de nombreux lieux et images de la Bretagne.

pouvoir du triskèle
trisquel, triskel triskélés ou triskell

Mais ce symbole ésotérique a une origine très antérieure à cette région et un rayonnement bien plus éloigné. En effet, il possède de très nombreuses interprétations qui apportent à ce symbole une influence ésotérique.. Le Triskèle, également orthographié selon l’origine trisquel, triskel triskélés ou triskell, a accompagné de très nombreux rites et invocations par les druides.

Qu’est-ce que le Triskèle exactement ?

Le Triskèle est un symbole qui a traversé les siècles. Il est représenté par trois bras, qui s’enroulent sur eux-mêmes, et naissant d’un point de départ commun. Très souvent, les branches s’enroulent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

De nombreuses représentations possèdent un enroulement total des bras quand d’autre n’en ont qu’un partiel. Ce symbole peut aussi avoir des divergences au niveau du sens de l’enroulement des bras. Le sens des aiguilles d’une montre a une connotation plutôt négative par rapport à la forme classique dans l’autre sens.

le symbole du trikele
trisquel, triskel triskélés ou triskell

Il possède de très nombreuses représentations, comme notamment :

  • le chiffre 3,
  • les cycles,
  • les éléments,
  • la trinité et la religion,
  • les trois Royaumes,
  • culturels.

Quelles sont les origines du Triskèle ?

Les premières représentations du Triskèle apparaissent dès le Néolithique (4000 av. J.-C.) principalement à l’ouest de l’Europe. Ensuite, de nombreuses inscriptions sont positionnées sur des monuments mégalithiques, lieux sacrés. Enfin, le Triskèle connait son heure de gloire avec les Celtes et leurs druides vers 500 ans av. J.-C.

Une autre origine existe. Certains symboles de Triskèle sont également apparus dans la civilisation mycénienne (3000 ans av. J.-C.) qui a diffusé ce symbole dans le bassin Méditerranéen.

Peu utilisé ensuite, ce symbole a perdu avec les siècles sa puissance et sa signification. Il ressort aujourd’hui avec la recherche de signification des symboles qui nous entourent.

Les multiples symboliques du Triskèle

L’ensemble des symbolisations du Triskèle tourne principalement autour du chiffre trois. C’est un numéro sacré chez les Celtes. En effet, les druides décomposent tout ce qui nous entoure en 3 éléments. Par exemple, le niveau d’organisation celte se décompose en trois catégories : les druides, les guerriers et les artisans.

La symbolique des cycles

Pour bon nombre, le Triskèle représente par ses trois branches, le cycle du temps. Ainsi, l’orientation des axes dessine le temps qui passe avec le passé, le présent et le futur.

pouvoir du triskele
Les symboles triskèle ou triskell

Ce symbole symbolise également le cycle de la vie. Le parallèle avec le cycle de la lune, avec ses phases croissante et descendante, est évident. Ainsi on interprète les branches comme la naissance, la vie jusqu’à la maturité et la mort.

La symbolique des éléments

Les Celtes et surtout les druides étaient très proches de la nature. Ainsi, le Triskèle évoque un lien avec la spiritualité des druides. La forme du symbole explicite la relation entre les différents éléments de la Terre qui se développent en possédant la même origine. Les druides décrivaient les trois mondes : le ciel, la terre et l’air.

Chez les Celtes, le Triskèle permet de représenter les Dieux. En Irlande, comme dans la Gaule, il persiste trois Dieux fondamentaux que ce symbole illustre.

La symbolique religieuse

Pour certains, ce signe permet de décrire la trinité du corps, de l’âme et de l’esprit.

La symbolique des Trois Royaumes

Dans l’Antiquité, les Celtes utilisaient le Triskèle pour représenter les Trois Royaumes ou trois mondes qui composent notre planète.

En effet, ils déterminaient :

  • le monde céleste, celui des énergies invisibles,
  • le monde spirituel, avec les dieux et les esprits,
  • le monde physique, le nôtre.

Le Triskèle aujourd’hui

Ce symbole est source de très nombreuses interprétations. Aujourd’hui encore, certains retrouvent dans le Triskèle des définitions liées au chiffre trois. Mais, ce qui fait la puissance de ce symbole est la signification culturelle qui détermine une origine ou une relation avec une région donnée.

Le Triskèle est un symbole qui a traversé les siècles. Il garde une symbolique liée au chiffre 3, que ce soit dans la représentation des Dieux, du monde, des éléments et des cycles. Comme dans tout symbole ou forme artistique, la signification est soumise à l’interprétation et au vécu de chacun.

De plus, on retrouve aujourd’hui de très nombreuses déclinaisons artistiques de ce symbole qui feront peut-être évoluer sa signification.

Laisser un commentaire