Qui est Hildegard de Bingen ? un destin hors norme !

Lorsque l’on parle de guérisseuses, il est difficile de ne pas évoquer l’une des plus célèbres : Hildegard de Bingen. Nombreuses sont les étiquettes qui définissent cette visionnaire . De plus, grâce à ses multiples talents, nous pourrions la décrire comme un Léonard de Vinci au féminin. Mais, je retiendrais principalement son côté avant-gardiste dans beaucoup de domaines

Hildegard de Bingen

comment c’est révélé son don de voyance ?

Hildegard de Bingen naît en 1098 en Hesse rhénane dans une famille aristocratique . Dès l’âge de trois ans, elle a des visions. En outre, elle a dû cacher son don de voyance sous la pression sociale. D’ailleurs, c’est à l’âge de 38 ans qu’elle parlera ouvertement de ces manifestations. D’ailleurs, à l’époque, elle expliqua d’entendre des voix et ne pas contrôler son language. En outre, Hildegard de Bingen apercevait souvent des lumières. Elle finira par écrire son livre sur le sujet « le scivias » qu’elle mettra même en musique …

une religieuse hors norme

Entrée très tot en religion , à l’âge de huit ans, Hildegard connut la célébrité de son vivant . Suite à la création de son livre « le scivias », elle obtint l’autorisation de créer son propre couvent. Très vite, on lui reprochera le train de vie luxueux de ses religieuses : elles portaient des voiles en soie, des anneaux d’or, la chevelure libre de toute coiffe dans certains cas. De plus Hildegard de Bingen était naturellement dotée d’un grand sens de la repartie. En effet, Hildegard répondait que comme tout épouse de Dieu, elle se devait d’etre la plus belle pour paraître devant lui .

Puis, Elle promeut l’emploi de la musique lors des offices religieux à une époque où la musique n’avait pas droit de cité dans les églises. Enfin, et pour couronner le tout, les nonnes chantaient et s’occupaient de l’organisation musicale des cultes ! Impensable à cette époque même pour une laïque!!

DE L’EROTISME DANS SES TEXTES RELIGIEUX

Cette femme hors normes déclarée docteur de l’Église en 2012 fût canonisée. Par ailleurs, Hildegard de Bingen fut la première à introduire du vocabulaire érotique dans ses éloges à Dieu et ses poésies

Guérisseuse ayant de l’avance sur son temps

Dotée d’une curiosité insatiable, Hildegard s’intéressa à l’anatomie humaine et comble du scandale pour l’époque elle décrira le mécanisme de la reproduction et écrira sur la sexualité féminine en particulier sur les menstruations, l’accouchement etc.… Hildegard était de constitution fragile et elle s’intéressa à tout ce qui pouvait améliorer sa santé : plantes, pierres, onguents etc.….

Lorsqu’on redécouvre ses recettes, des centres Hilde gardiens vont être créés un peu partout dans les années 80 . Ces recettes feront le tour du monde !

ses études astrologiques

Si l’astrologie fut pour l’église un acte de sorcellerie, cette science naturellement éveilla la curiosité d’Hildegard. Son originalité transparaît dans ses études astrologiques : l’étude de la personnalité ne se fait pas à partir de la date de naissance mais à partir de la date de sa conception!!

Quel était son rôle au niveau politique ?

Erudite, célèbre de son vivant, elle joua un rôle politique non négligeable .D’ailleurs, ses nombreuses lettres qui nous sont parvenues témoignent de son activité épistolaire hors normes avec tous les puissants de l’époque : nobles, prélats, et même des rois :

  • Henri II
  • Plantagenet et sa célèbre femme
  • Alienor d’Aquitaine
  • l’empereur Frédéric Barberousse.

Conseillère et critique

Hildegard est l’archétype même d’un esprit libre , créatif et terriblement moderne. Elle mourut le 17 septembre 1179…

  • médecin
  • guérisseuse
  • voyante
  • prophétesse

Hildegard est l’archétype même d’un esprit libre , créatif et terriblement moderne. Elle mourut le 17 septembre 1179…

Laisser un commentaire