Osiris et isis : une légende passionnante !

La légende d’Osiris est très passionnante et demeure l’une des légendes les plus célèbres de la mythologie égyptienne. Osiris est non seulement le dieu de la poursuite de la vie des hommes dans l’Au-delà. Mais aussi, la divinité du renouveau, maître de la justice et plein de bonté dans l’empire des morts.

mythologie egyptienne osiris

La légende d’Osiris raconte que ce dernier possédait une figure de momie pharaonique. On le représentait les bras en croix sur son imposante poitrine. Il faut noter que furent appelés des Osiris tous les pharaons défunts et progressivement l’ensemble des morts auxquels le destin accordait la vie éternelle et la renaissance. Mais à la condition qu’ils aient respecté les prescriptions du dieu.

La naissance d’Osiris

La légende raconte qu’Osiris naquit dans la ville de Thèbes au coeur de la Haute-Égypte. Il était le fils aîné du grand Geb et de la majestueuse Nout. Râ fut rempli de joie en apprenant la venue au monde d’Osiris. Lorsque le père de ce dernier, Geb, retourna dans les cieux, c’est bien Osiris qui prit sa succession sur le trône d’Égypte en épousant sa soeur Isis.

La légende d’Osiris précise qu’ils sont tous deux des fruits du ciel et aussi de la terre mais surtout le tout premier couple de rois divins à habiter parmi les mortels.

Osiris et seth

Osiris est donc un roi sage qu’on commence vite par appeler “Ounophoris” ou l'”Être bon“. Cependant, la légende d’Osiris révèle qu’il devint très vite l’objet d’un complot ficelé par son frère nommé Seth. Seth représenta le chaos.

Osiris

Après 28 ans de pouvoir, Osiris rentrait d’une victoire après une longue succession de campagnes militaires. C’est alors que Seth tire profit des célébrations festives qui se déroulaient alors en l’honneur d’Osiris pour l’inviter à un grand banquet.

La vengeance de seth

Pendant la nuit, Seth capture son frère Osiris puis procède à son enfermement à l’intérieur d’un coffre géant. Puis, il va ensuite le balancer dans les eaux profondes du Nil. Isis fut saisit d’une immense douleur en apprenant le meurtre par son frère. Cette dernière s’arrache en même temps les cheveux ainsi que ses habits.

La douleur d’Isis

Isis fut ravagée par la souffrance. Puis, après avoir longtemps été inconsolable, elle se lance finalement à la quête du coffre à l’intérieur duquel Osiris son frère a été placé.

Emporté par les flots, le coffre d’Osiris a dérivé sur la mer jusque sur la plage phénicienne. Précisément au pied d’un tamaris. La légende d’Osiris raconte que ce  dernier, se développant rapidemment, put envelopper le coffre dans son tronc et ainsi le cacher.

Les larmes d’Isis

Le souverain de Byblos dénommé Malcandre ordonne de couper l’arbre pour des travaux de consolidation de la toiture de son palais royal. L’arbre commença alors par diffuser un parfum agréable dont Isis fut très vite au courant et dont elle saisit rapidemment le sens. Cette dernière se mit alors en route pour la Phénicie et une fois arrivée, on lui donna la divine colonne. Isis en sortit le coffre enfermant Osiris sur lequel elle versa d’amères larmes.

Isis rapporta précipitamment le cercueil en Égypte. Puis, le cacha dans les eaux de Bouto pour l’éloigner des yeux de Seth.

La destruction d’osiris

Malheureusement, un triste évènement marqua à ce moment la légende d’Osiris :

Seth découvrit le coffre pendant qu’il se plaisait à chasser. Afin de détruire définitivement son frère Osiris, il résolut de découper son corps en 14 parts. Puis il se chargea de répandre les morceaux dans la campagne.

osiris et isis

La légende d’Osiris se poursuit après cet acte odieux de Seth : surmontant tout découragement, Isis entama la recherche des morceaux de son corps qu’elle retrouva un à un sauf le membre viril qu’un poisson des eaux du Nil a englouti.

Le corps reconstitué d’Osiris

La reine Isis réussit donc à assembler minutieusement tous ces morceaux retrouvés pour reformer le corps de son époux Osiris. C’est à cette étape qu’elle fut aidée par Anubis qui assura la momification du corps. Mais aussi par Nephthys, Horus (procrée par son union avec le corps mort d’Osiris) et Thot.

Isis, grâce à ces aides, réussit à ramener Osiris à la vie par le moyen d’incantations divines. C’est dans la légende d’Osiris donc qu’eurent lieu pour la toute premières fois des rituels destinés à embaumer et à rendre la vie éternelle.

Désormais revenu parmi les vivants et sauvé de la mort, le dieu Osiris se retira de la terre pour aller dans la majesté des “Champs Élysées”. Osiris abandonna donc son trône sur terre à sa progéniture Horus. Ce dernier est une divinité avec un corps d’homme qui porte une tête d’oiseau faucon.

D’après la légende d’Osiris, son fils sera le symbole et l’archétype irréprochable de tous les futurs rois.

Selon la légende, Osiris, assure sa royauté depuis le pays des morts.

Laisser un commentaire