oracle de la Pythie : Tout savoir sur ces fabuleuses histoires

À Delphes, la Pythie connue aussi sous le nom de pythonisse était l’oracle du temple d’Apollon. Cette dernière existait dans la religion de la Grèce antique. Le nom a été tiré de “python”, un serpent qui faisait peur aux habitants. C’est Apollon qui a tué ce serpent et c’est d’ailleurs pour cela qu’on le surnommait Pythius. La pythie servait d’intermédiaire entre le monde visible et invisible pour faire des séance de divination.

oracle pythie apollon

Comment était choisie la Pythie ?

Le choix de la Pythie n’était pas une chose prise à la légère. En effet, ce sont les Prêtres de Delphes qui se chargeaient de faire cette sélection de façon minutieuse. De plus ces mêmes Prêtres devaient procéder à l’interprétation des oracles (les prédictions que recevaient la Pythie). Ils cherchaient une personne née de façon légitime et élevée simplement. Des caractères qui devraient se faire voir dans son habillement.

La Pythie devait être vierge et servir comme épouse exclusive au Dieu Apollon. Le choix était souvent porté vers les femmes des foyers pauvres ayant vécu dans une certaine ignorance des choses. L’essentiel, c’est qu’elle sache parler et soit en mesure de rapporter les messages d’Apollon.

Pythie Delphes oracle

Toutefois, cette tradition fût peu à peu abandonnée et la sélection se faisait de manière à prendre en compte une femme de tout âge, quel que soit son statut marital. La devineresse devait être disponible rapidement en cas d’urgence.

Préparation de la Pythie pour la consultation

À l’origine, ce n’était qu’une fois par an que les oracles étaient rendus par la Pythie. Ceci avait lieu plus précisément à l’anniversaire d’Apollon, le 7 du mois de Bysios. Ensuite les choses ont évoluées, les consultations se faisaient mensuellement et se tenaient toujours le 7. Le 7 étant un chiffre symbolique !

Avant de se rendre dans l’adyton (une salle souterraine), la Pythie devait se purifier spirituellement. Ensuite, elle boit l’eau de Cassotis et mâche des feuilles de laurier tenant dans sa main un rameau. Elle reste installée sur un trépied sacrificiel debout dans le temple, au moment où il elle devait consulter l’oracle.

pythie oracle Dieu apollon

Comment faisait la Pythie pour entrer en transe ?

Une fois la Pythie prête, la consultation des oracles peut débuter. Elle entre en communication avec le Dieu et rapporte ensuite ce que lui annonce ce dernier. Il a longtemps été pensé que le fait de cacher la Pythie des consultants ne génait pas son état de transe et facilitait la perception des messages.

Cet état de transe s’expliquait ensuite par l’hypothèse selon laquelle, un gaz toxique, le pneuma s’échappait d’une faille géologique. Un géographe à toutefois démenti cette théorie, en prouvant que des vapeurs ne pouvaient se diffuser dans le téménos.

pythie 1

Pourquoi les oracles étaient difficiles à interpréter ?

Lorsque Le Dieu Apollon possède la Pythie, on parle d’enthousiasme. Il s’agit d’un état de grâce qui résulte d’une excellente observance des rituels. Les oracles énoncés par la Pythie pouvaient être dénués de sens aux yeux du commun des mortels. Il faut d’abord une interprétation de Prêtres qualifiés ou d’exégètes présents à la consultation. Ce qui permet ensuite de pouvoir transcrire et de laisser des réponses écrites aux consultants.

Les prêtresses étaient parfois accusée de fausses divinations

Il est arrivé que ces prêtresses de la divination se fassent accuser de mentir et qu’elles prenaient parti, cela arrivait quand la prédiction de l’oracle n’arrangeait pas la personne surtout si cette dernière avait un pouvoir dans la société.

Laisser un commentaire