Nostradamus : Grand prophète et médecin controversé

Nostradamus ou Michel De Nostredame est peut-être l’un des prophètes les plus controversés de l’histoire de l’humanité. En effet, Nostramadus a suscité à la fois admirations, critiques et moqueries.

nostradamus

Michel de Nostredame un médecin controversé

Beaucoup ont connu Nostradamus à travers ses célèbres prophéties. D’ailleurs, il suscite toujours autant de débats historiques. Mais peu connaissent son travail et ses recherches en tant que médecin et pharmacien qui lui valurent d’être menacé de mort durant toute sa vie.

Michel De Nostredame est né le 21 décembre 1503 à Saint-Rémy de Provence dans une famille Juive. Nostradamus commença ses études universitaires à Avignon très vite interrompue par la peste ravageant le pays à partir de 1520.

Puis, le futur prophète entreprit des études de médecine à l’université de Montpellier. D’ailleurs les historiens débattent encore si Michel de Nostradamus à obtenu véritablement ses diplômes. Surtout dans un contexte sanitaire particulièrement difficile.

Il n’est pas impossible que ces activités de pharmacien « apothicaire » lui aient valu une expulsion de l’université. En 1529 après une seconde inscription à la faculté de médecine Nostradamus à put obtenir son diplôme de médecin .Enfin, à cette époque qu’il commença à étudier l’astrologie

célèbre voyant

Une période apocalyptique

Malheureusement, en 1520, la peste commença à ravager le pays. Une période décrite comme apocalyptique par les contemporains… Tout le Midi de la France est touché par cette maladie mortelle. Nostradamus fit ses premières armes en tant que médecin en 1528.

D’ailleurs, à cette même époque tous les étudiants en médecine et jeunes médecins n’avaient que leurs connaissances universitaires pour lutter contre ce fléau. Michel De Nostredame se rend dans différentes villes et tente de soigner les malades tout en étudiant les plantes. Puis, Il mit au point les fameuses « boules de senteur.

Nostradamus et Scaliger

Nostradamus a commencé à être connu grâce à ces remèdes. Suite à ses recherches et observations, il publiera plus tard un traité sur la peste. En 1533 ou 1534, médecin à Agen il perd sa première femme et ses deux premiers enfants. Durant son séjour à Agen, Michel De Nostredame se lia d’amitié avec un certain Scaliger, humaniste, botaniste et sévère critique de l’ordre religieux en place

Malgré leur travail remarquable en tant que médecins et leurs popularités, le tribunal de l’Inquisition en 1538 enquêta sur ces deux hommes. En outre, Nostradamus fut fortement soupçonné pour son amitié avec Scaliger mais aussi pour son inclinaison spirituelle pour le protestantisme. Enfin, trois religieux déposa une plainte contre lui, et Michel De Nostredame n’eut pas d’autre choix que de fuir.

astrologie

célèbre Médecin et astrologue

Pendant six ans , Nostradamus voyagea en France et dans différentes villes d’Europe. La peste a de nouveau sévi de 1544 à 1548. Mais grâce à ses remèdes cela va assoir sa popularité. Nostradamus s’installa ensuite à Salon de Provence ou il se maria avec sa seconde épouse. il eut six enfants dont l’ainé qui deviendra un notable érudit et poète.

Puis il s’installa comme médecin et astrologue. Il latinisa son nom et devint Nostradamus qui signifie « nous donnons les choses qui sont les nôtres ». Pendant les guerres de religion de 1561 à 1568, Nostradamus fut accusé d’hérétique et de sorcier et il dut fuir à Avignon. Malgré son arrestation il ne fut pas inquiété grâce à sa conversion à l’Église réformée.

Les confitures de nostradamus

Durant ses études universitaires, il croisa la route d’un certain Rabelais. Nostradamus fit une thèse médicale et Paracesle en s’intéressant notamment à Galien. Avec son ami Scaliger, il étudia la botanique et les onguents. Puis, lors d’un voyage à Milan, Nostradamus rencontra un alchimiste l’initiant à la confection de confitures pour aider à guérir. Et c’est à Gênes où Nostradamus fit des expériences pour déterminer leur efficacité… D’ailleurs en 1552 il publiera un traité là-dessus. En 1556, Nostradamus aida à faire la promotion de l’ouvrage de son ami Adam de Craponne. Ce dernier a voulu construire un canal. Nostradamus finança une partie de cette construction appelé depuis le canal de Craponne.

prophétie de nostradamus

Les prophéties de Nostradamus

C’est à partir de 1549, que son don de prophétie va commencer à se manifester. Nostradamus publiera des petits ouvrages appelés « almanachs » un mélange de conseils agricoles médicaux et de phytothérapie couplés à des prédictions. Ces ouvrages deviendront très vite populaires et certains seront dédicacés aux membres de la famille royale dont Catherine de Médicis. Pendant 17 ans, chaque mois il publiera une prédiction sous forme de quatrain inclus dans son almanach mensuel. En 1555, Nostradamus est reçu à la Cour et reçoit les honneurs de Catherine de Médicis. Elle était férue de voyance et d’astrologie.

Puis, il deviendra conseiller et médecin de son fils Charles IX en 1564. D’ailleurs, en 1564, lors de son tour de France Catherine de Médicis rencontrera Nostradamus et il lui prédira que son neveu Henri de Navarre deviendra roi de France sous le nom d’Henri IV après les règnes de ses trois fils.

Quelle fut la prédiction la plus célèbre ?

La plus célèbre prédiction de Nostradamus a concerné le destin de la descendance royale… À partir de 1555 ses prophéties appelées Centuries commenceront à être éditées. En outre, cela lui vaudra des déboires judiciaires mais sans conséquences fâcheuses. Puis, au XX siècle on découvrit un manuscrit dédié à la princesse de Navarre nommé les hiéroglyphes de Horapollo. Nostradamus est mort le 2 juillet 1566 de la goutte à l’âge de 62 ans Enterré dans l’église du couvent des Cordeliers, sa tombe fut profanée par les gardes nationaux en 1791 et ses restes dispersés.

Laisser un commentaire

neuf − 6 =