Miroir brisé : Pourquoi on dit 7 ans de malheur ?

Un miroir brisé, c’est 7 ans de malheur figure parmi les superstitions les plus anciennes qui persistent toujours. Si l’on remonte dans le temps, cette croyance ancestrale peut avoir plusieurs origines. Les sources exactes de cette superstition sont assez obscures. Mais dans les anciennes croyances le miroir est la représentation de son âme. Dans ces traditions, l’âme se briserait en plusieurs morceaux au moment où l’on casse le miroir. Le reflet de notre âme serait en proie à tous les malheurs et ce pendant 7 ans.

présage et superstition

Historique du miroir

Les premiers miroirs ont été fabriqués en pierre polie et notamment en roche volcanique (obsidienne). Ces derniers ont vu le jour vers l’an 6000 avant J.C, en Asie Mineure. Des miroirs en métal poli datés de l’an 4000 avant J.C, de 3000 avant J.C et de 2000 avant J.C ont également été découverts en Mésopotamie et dans l’Egypte ancienne et en Chine.

présage et superstition

Les origines du miroir en verre, dans sa forme la plus proche de ce que l’on connaît aujourd’hui ne sont pas connues. Toutefois, des écrits archaïques parlent de fabricants de verre au I er siècle. Aucune découverte ne prouve cette affirmation. Les vestiges archéologiques de verre et de miroir mis à jour sont datés du III ème siècle.

Le miroir, un objet à forte symbolique chez les Grecs

Les Grecs ont associé un pouvoir spécifique au miroir. Selon leur croyance, en plus de renvoyer l’image de celui qui s’y regarde, le miroir constitue le reflet de l’âme. Casser le miroir signifiait donc briser son âme et c’était donc un très mauvais présage.

présage
les superstitions du miroir brisé

La superstition du miroir brisé : Explications

Bien au-delà de cette idée, les Grecs attribuaient au miroir des facultés dépassant le domaine du rationnel. Ils pratiquaient la catoptromancie (cataptromancie ou captromancie). C’est à dire qu’ils se servaient du miroir pour lire l’avenir. Si le miroir venait à se briser au cours du rituel, la personne qui consulte serait maudite. Cela représente très probablement une explication plausible à cette superstition et la crainte des 7 ans de malheur.

miroir brisé
superstition

On maudissait les domestiques si ils avaient le malheur de casser un miroir

Dans l’antiquité, les Romains fabriquaient et utilisaient des miroirs faits en métal et en verre. Les minéraux étaient considérés comme des matières précieuses de par leur rareté. Les modèles de miroir les plus somptueux étaient agrémentés d’or et d’argent. Le miroir faisait, donc, partie des objets de grande valeur. Vers le XVIème siècle, les miroirs en verre des Romains étaient enduits d’étain et de mercure. Ces produits avaient une valeur inestimable. Ainsi, seules les personnes appartenant aux catégories sociales supérieures possédaient ces miroirs somptueux.

miroir des âmes

Les domestiques étaient en permanence sommée de 7 ans de malheur s’ils venaient à briser un de ces objets.

La superstition et le chiffre 7

Le chiffre 7 intègre plusieurs significations pour les Romains. 7 ans représentent les cycles de vie. Dans ces croyances anciennes, le corps humain se régénère tous les septennats suivant une évolution précise : L’Homme passe une étape importante de sa vie tous les sept ans.

Casser un miroir porte malheur, car c’est un cycle de vie entièrement maudit et baigné de malchance. Chaque civilisation a ses propres croyances quant au présage du miroir brisé.

superstition chiffre 7
  • Les Chinois affirment que casser un miroir augure la rupture d’un couple.
  • Les Anglais, quant à eux, interprètent le fait de casser un miroir comme un mauvais présage car cela prédit la mort d’un proche.

Comment annuler le sortilège d’un miroir brisé ?

il existe certains rituels pour annuler le mauvais présage

  • Tournez en sens inverse des aiguilles d’une montre permet d’anéantir les esprits et d’inverser le malheur. Ne le faites que si vous brisez un miroir. car de base tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ne porte pas bonheur puisque vous retourner dans le passé
  • Jetez du sel au-dessus de votre épaule afin de contrer le sortilège
  • Prendre les morceaux du miroir et les jeter dans une rivière annule le mauvais présage
  • Prendre le plus gros morceau du miroir et pour le mettre en contact avec une sépulture permettrait d’annuler la malchance

Laisser un commentaire

un × 2 =