Les amulettes de protection : Tout savoir sur ces objets magiques

Saviez-vous que les toutes premières amulettes étaient composées de coquillages et d’os. Depuis la nuit des temps, les êtres humains utilisent des bijoux pour se protéger du mauvais œil.. Nous en avons retrouvé aussi de nombreuses amulettes égyptiennes dans des tombes bien avant la naissance de Jésus-Christ.

amulette egyptienne ankh

Pourquoi les hommes portaient des amulettes

Les Égyptiens portaient des amulettes car ils avaient le culte de la vie après la mort. Les anciennes civilisations portaient des bijoux de protection pour éloigner le mauvais œil et tout ce qui apportait la malchance. De plus, ils se créaient des amulettes pour se protéger à chaque instant et passer plus facilement dans l’autre monde.

Les amulettes Égyptiennes

Combien d’amulettes Égyptiennes avons-nous excavé des tombeaux ? Nous avons retrouvé des bijoux sacrés et des parures dans les tombes égyptiennes aussi belles que mystérieuses. Quand on a retrouvé Toutankhamon, il était recouvert d’or du pied à la tête. Sans compter son lourd masque d’or. D’ailleurs, les mines de matières précieuses et de pierres étaient nombreuses et les Égyptiens considéraient l’or comme la chair des Dieux.

oeil d'horus

Les bijoux sacrés garantissant la vie eternelle

En effet, comme nous l’avons vu plus haut, en plus d’éloigner le mauvais œil, les amulettes égyptiennes servaient pour leur voyage dans l’au-delà. L’or leur représentait l’immortalité,. Par ailleurs dans ces temps anciens, on plaçait des des bijoux sacrés sur tout le corps de la momie. Cela favorisait le passage dans l’autre monde et garantissait la vie éternelle.

Des objets magiques avec des pouvoirs surnaturels

Les anciennes amulettes les plus connues sont le scarabée d’or et le symbole du soleil représentant la renaissance. Qu’ils soient morts ou vivants, de classe royale ou non, les Égyptiens se protégeaient avec des bijoux de protection en matières précieuses. Par conséquent, l’argent, l’or, les pierres précieuses n’étaient pas que des simples décorations. En effet, le peuple égyptien utilisait ces matières précieuses pour leur pouvoir surnaturel. Ces objets aux vertus magiques leur donnaient un sentiment de sécurité.

croix Ankh amulette

Les amulettes d’Hetephéres mère de KHEOPS

D’ailleurs je vais vous raconter une histoire incroyable. Le cercueil de la reine Hetepheres a été retrouvé vide alors que ces bijoux ont survécu dans les boîtes à l’extérieur. Peut-être qu’en échange de ses offrandes, elle a réussi à se réincarner parmi nous…

Hetephéres était la mère de Kheops. Nous avons retrouvé dans la boîte extérieure une vingtaine de bracelets de la reine. Ce sont des bracelets en argent avec des pierres semi-précieuses incrustées. Avec de la cornaline, du lapis-lazuli, de la turquoise. Ces pierres étaient incrustées pour reproduire la forme d’un papillon et d’un scarabée. Cela représente la renaissance dans l’ancienne Égypte car le papillon représente la métamorphose.

objet sacré

Des objets sacrés pour parvenir au royaume d’osiris

De plus chez les Égyptiens, les pierres semi-précieuses avaient également le pouvoir de protéger. Pour cette civilisation, la mort était un renouveau et pas une fin. C’est pourquoi, ils sécurisaient leur voyage en gardant précieusement leurs amulettes et leurs pièces d’or pour parvenir au royaume d’Osiris (voyage dans l’au-delà). Un rituel de la mort était effectué pour préserver le corps qu’ils pensaient réintégrer. Nous appelons cela la légende d’Osiris ensuite les Égyptiens voyageait dans la barque solaire de Ré.

Le livre des portes

Selon le livre des portes, il fallait que les morts soient protégés par des bijoux sacrés pour que leurs âmes renaissent, l’au-delà serait une galerie souterraine ou une crypte avec 12 portes. Puis, à chaque porte se trouvait une divinité qui jugeait si l’âme pouvait passer. Chaque porte correspondait à une heure bien précise. Soit on passait dans l’autre monde pour renaître soit on restait coincée dans la galerie.

Arrivé au royaume d’Osiris, le défunt reprend sa vie en profitant des bons moments. Mais attention, d’autres avaient le droit à la damnation.

Que représente la croix Ankh ?

La croix Ankh est une amulette représentant la vie éternelle. Aussi, L’Âme du défunt pouvait revenir dans le monde du défunt et intervenir pour différentes raisons. On invoquait les âmes défuntes connues pour leurs bienfaits dans le monde des vivants. Par ailleurs, ces âmes servaient d’intermédiaires auprès des Dieux pour obtenir des faveurs. Pour information concernant les amulettes égyptiennes il y avaient également L’uraeus représentant les serpents ayant pour symbole la résurrection.

main de fatma

Les amulettes ont toujours un énorme succès

De nos jours, les amulettes sont encore portées à des fins religieuses ou social. Certains politiques les utilisent pour éloigner le mauvais œil. Cela confirme que les bijoux de protection résistent au temps. Les hommes d’aujourd’hui portent toujours autant d’objets aux vertus magiques pour certaines les amulettes seront sous la forme d’une croix, d’autres ce sera l’étoile de David, une patte de lapin ou la main de Fatma quand d’autres utilisent les pierres. Dans notre monde et dès les toutes premières civilisations les amulettes ont toujours fasciné et utiliser pour se protéger du mal.

Laisser un commentaire

douze − neuf =