Le fil rouge : pourquoi et comment le porter ?

Avez-vous déjà remarqué une personne portant une sorte de bracelet de fil rouge au poignet ? Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que cela peut signifier ? le bracelet de fil rouge est une protection occulte contre le mauvais oeil. Voici ce qu’il faut savoir sur cette croyance.

fil rouge talisman

Quelle est la signification de ce symbole occulte de protection

Entre superstition, spiritualité ou religion, le port du fil rouge au poignet revêt de nombreuses significations selon la personne qui le porte.  Il permet en effet, une protection spirituelle et physique contre les mauvaises pensées ou les énergies négatives.  Ce symbole occulte de protection agit contre les actions dirigées envers la personne qui porte le fil rouge.  En effet,  certains êtres humains sont capables de se faire du mal entre eux, rien qu’en se regardant et en envoyant des énergies négatives à l’encontre des personnes. C’est là même le principe du mauvais œil.

Un symbole porte-bonheur dans d’autres traditions

Dans d’autres croyances du fil rouge, cette protection sur le poignet est un porte-bonheur. Il est censé apporter réjouissance et prospérité. Il sert également à décupler l’amour et à améliorer les relations familiales.  En portant le bracelet de fil rouge, la personne reçoit de bonnes ondes et ne vit que des choses positives. Le bracelet serait en effet, capable d’exaucer tous les désirs et vœux de la personne qui le porte, comme la prospérité, l’amour, l’harmonie, l’espoir et bien d’autres choses positives.

fil rouge de protection

le fil rouge dans la kaballe

De nombreuses recherches ont été menées pour déterminer l’origine de ce symbole de protection occulte. Mais l’origine la plus connue est celle des coutumes kabbalistes. En Israël, le tombeau de Rachel, la matriarche de la Bible, est entouré par un long cordon rouge. Considérée comme la mère du monde par les kabbalistes, Rachel avait une mission unique : celle de protéger l’humanité.

Un tombeau entourée de fil rouge

Dans la tradition kabbale, les sites funéraires sont considérés comme le portail des énergies créées pendant leur vivant. Ainsi, pour s’imprégner de la protection mais aussi de la force de Rachel, les kabbalistes ont entouré son tombeau de fil rouge.  Pour ce faire, ils ont enroulé un fil de pelote laine rouge autour du monument en pierre, en récitant des prières en hébreux ainsi que le Psaumes 33.

protection occulte

Un talisman qui protège des énergies négatives

Plus tard, le fil rouge sera porté en bracelet au poignet gauche uniquement. Les kabbalistes identifient ce côté comme la porte d’entrée de l’énergie. Le bras et la main gauche sont les portes de réception de toutes les énergies, mais aussi de tout ce que l’on reçoit. Tandis que le bras et la main droite sont faits pour donner. En portant le fil rouge au poignet gauche, il intercepte toutes les énergies négatives qui entrent.

Un talisman présent dans d’autres cultures

Le symbolisme autour de ce symbole de protection occulte serait également présent dans d’autres cultures, notamment chez les bouddhistes et les hindous. Dans d’autres civilisations, on ajoute un symbole de protection significatif au fil rouge (ancre marine, coccinelle,  œil de Ste Lucie, trèfle à quatre feuilles ou encore main de Fatima, etc.)

main de fatma

Doit-on porter le fil rouge à gauche ou à droite ?

Le talisman doit se porter à la main gauche. Il doit être donné par une personne qui porte de réelles intentions de bonheur, par un proche en qui vous avez vraiment confiance. C’est cette personne qui doit attacher ce symbole de protection occulte à la main gauche car vous ne pouvez pas l’attacher par vous-même.

Comment nouer le cordon rouge

Le fil est noué en une séquence précise de sept nœuds. La personne qui attache le nœud peut évoquer des souhaits ou des vœux pendant qu’il noue le fil rouge, comme la prière de Youssef.

Il est possible d’ajouter d’autres symboles occultes sur le bracelet de protection :

  • L’ancre marine : chez les chrétiens, l’ancre signifie espérance mais également une arrivée à bon port.
  • La coccinelle : Est une bête porte chance. Le nombre de pois sur la coccinelle marquerait le nombre de chances obtenues.
  • L’œil de Sainte Lucie : L’œil de Sainte Lucie considéré comme un talisman de protection est capable d’éliminer le mauvais œil et de favoriser la chance.
  • le trèfle à 4 feuilles : Un porte bonheur que l’on doit conserver précieusement.
  • La main de Fatma : Un symbole universel de protection contre le mauvais œil.
main de fatma

Combien de temps porter ce talisman ?

Selon la tradition kabbaliste,  nous devons porter le fil rouge pendant au moins 28 jours (selon la révolution lunaire) pour jouir de son effet protecteur. La durée ne doit pas excéder 7 semaines. Passé ce délai, nous devons détacher le fil rouge et attendre une période de deuil lunaire de 7 jours avant de porter un nouveau fil.

Qu’est-ce que la révolution lunaire ?

La révolution lunaire correspond à une période où la lune déculpe ses rayons de façon intense pendant 4 semaines. Cette révolution a des répercussions importantes sur l’énergie et la vie des personnes portant ce talisman. La révolution lunaire se produit entre deux nouvelles lunes consécutives.

lune et occulte

Porte-bonheur dans d’autres traditions

Selon d’autres traditions, et pour une utilisation en tant que porte bonheur du fil rouge, celui-ci se porte au poignet. Il ne doit pas être enlevé ni coupé. Il faut attendre qu’il s’use ou se casse de lui-même avant de le détacher. Ensuite, il faut le ranger dans un endroit où vous ne pourrez pas le voir régulièrement. Après cela, il est possible de trouver un nouveau fil et de l’attacher. Ainsi, le cycle de protection et de porte-bonheur recommence.

Quel fil rouge choisir et où le trouver ?

Le fil rouge porté au poignet gauche n’est pas n’importe quel fil.  Ce n’est pas un bout de fil que vous pouvez tirer d’un vieux vêtement. Il faut l’acheter. C’est une sorte de fil de laine spécial. Certains magasins vendent même des fils qui sont enroulés sur le tombeau de Rachel en Israël. Ils affirment que c’est de cette façon que nous pouvons obtenir la meilleure des protections occultes.  Les fils rouges importés d’Israël disposent même d’un certificat d’authentification et des prières de Ben Porat Youssef. Si vous ne trouvez pas un fil rouge authentifié, un fil de laine rouge simple peut tout de même faire l’affaire.

Vous souhaitez acheter un bracelet de fil rouge, je vous ai sélectionné le meilleur rapport qualité prix cliquez ici ou bien sur l’image ci-dessous vous avez 6 bracelets pour moins de 13€

Laisser un commentaire

quinze − 9 =