Le fer à cheval : Pourquoi dit on que c’est un porte bonheur ?

Comme le trèfle à feuille ou l’attrape-rêve, le fer à cheval est aussi considéré comme un porte-bonheur. La légende laisse entendre que cet objet peut attirer la chance et la bonne fortune. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans quelle mesure le fer à cheval peut-il porter chance ? Explications.

véritable fer à cheval à moins de 20€

Le fer à cheval, un aimant à chances

Au Moyen-âge, le fer à cheval servait à protéger les sabots des chevaux contre l’usure et les blessures. Mais dans certaines croyances, il se révèle également comme un objet porte-bonheur. En effet, celui qui trouve un fer à cheval sur sa route, est tenu de suspendre celui-ci au dessus de la porte d’entrée de sa maison ou de sa grange. Cela permet d’attirer la chance et la bonne fortune. Mais cela protègerait aussi des mauvais esprits et du mauvais œil. De par ces croyances, celui qui trouve un fer à cheval s’empresse de les vendre. 

Origine du mythe

Si le fer à cheval est autant célèbre, c’est notamment grâce au mythe le plus populaire, celui de Saint Dunstan. La légende raconte qu’un forgeron nommé Dunstan, a réussi à tromper le diable. En 969 après J.C, Saint-Dunstan était sur le point de devenir archevêque de l’église catholique de Cantorbéry en Angleterre.

porte chance

Un jour, il reçoit la visite d’un homme qui voulait se fixer des fers sur ses sabots, et non sur ses chevaux. Dunstan trouvait cette demande assez étrange. Mais alors qu’il voulait prendre la taille des pieds de l’homme, le maréchal-ferrant aperçut des pieds de bouc. Il comprit rapidement qu’il s’agissait de Satan. Dunstan demanda alors à l’homme de s’attacher au mur, comme il est fait pour les chevaux. Le diable qui n’avait rien soupçonné s’exécuta.

porte bonheur pour attirer la chance
porte bonheur pour attirer la chance

Le forgeron installa alors les fers de chevaux sur les pieds du diable mais il s’est pris de façon extrêmement douloureuse pour le visiteur. Le diable supplia Dunstan de tout arrêter car cela lui faisait mal. Avant de partir, Dunstan fit promettre au diable de ne plus jamais entrer dans une maison où un fer à cheval est suspendu. Depuis ce jour, le fer à cheval est suspendu au dessus de la porte d’entrée des maisons.

obtenir la chance grâce au fer à cheval

Il servait à se protéger du diable et de tout type de mal. Il est aussi suspendu sur l’étable, pour protéger les chevaux et les animaux.

Comment obtenir la chance

Certaines croyances laissent également penser que pour recevoir la chance apportée par le fer, il faut le suspendre avec ses fourches vers le haut. Cela permet de préserver la chance et de ne pas la laisser filer. D’autres à l’inverse, pensent qu’il faut orienter l’ouverture du fer vers le bas. Cela permet de laisser couler la chance sur toute personne qui franchit la porte. Mais aujourd’hui, puisqu’il est rare de trouver un fer à cheval au beau milieu de la route, on n’hésite pas à en fabriquer spécialement.  Il est aussi possible de fabriquer des bijoux et des objets de déco en forme de fer à cheval.

Achat d’un véritable fer à cheval à moins de 20€

Laisser un commentaire

13 + 15 =