Pourquoi la divination et l’ésotérisme font sourire ?

Dès qu’on entend parler d’ésotérisme, les profanes pensent tout de suite à la voyante gitane qui lit dans les lignes de la main. Le terme divination, science occulte ou ésotérisme provoque un sourire jaune chez les septiques. Pourtant combien de personnes s’initient aux pratiques des arts divinatoires ? Je vais vous expliquer de quoi il en retourne exactement et surtout vous expliquer que ça ne tient pas forcément du surnaturel ou du paranormal.

croire dans la divination

Déjà dites-vous que l’ésotérisme ne doit pas être un exutoire pour fuir ses problèmes. Même si c’est tentant, ! Surtout quand nous nous trouvons dans une période compliquée. Mais vous savez, il faut aussi pouvoir y mettre du sien pour s’en sortir.

Qui peut pratiquer la divination ?

Alors l’accès à la divination est plus facile pour certaines personnes. Par contre les profanes voulant s’initier à l’ésotérisme doivent savoir que cela nécessite un savoir occulte très pointu et cela demande du travail sur le long terme. En outre, certaines personnes sont plus privilégiées que d’autres pour pratiquer les sciences occultes. Bien sûr, il y a l’arbre généalogique. puis l’ouverture d’esprit. Et enfin, même si ça peut vous surprendre, il y a ceux touchés par la grâce divine. D’ailleurs, le mot divination vient du grec divinus « inspirée de Dieu ».

divination ésotérisme

Peut on modifier son destin grâce à l’ésotérisme ?

Pour répondre clairement à la question, c’est beaucoup plus complexe que cela. il n’y a pas un seul destin, mais plusieurs destins. En effet des milliers de vies parallèles. L’ésotérisme vous indique les obstacles si vous prenez tel chemin et quel chemin vous devez prendre pour arriver dans les meilleures conditions à votre destination. Il n’y a pas de fatalisme à proprement parler ! Si vous prenez la route A vous rencontrerez Y et X obstacles. Si vous prenez la route B vous rencontrerez, l’obstacle Z et C. La divination nous sert à prendre les routes avec le moins d’obstacles possible ! Bien sur ça ne va pas anéantir les obstacles ! Mais la divination va permettre de prendre le meilleur chemin pour arriver à votre objectif.

Croire ou ne pas croire à la divination

Malheureusement, l’ésotérisme a toujours divisé les hommes. Il y a ceux qui croit durs comme fer aux sciences occultes et les autres qui ne croient crois pas du tout. Nous allons d’un extrême à l’autre. Et bien en matière d’ésotérisme, la vérité se trouve au milieu. Les hommes pratiquent la divination depuis la nuit de temps. Et ce, sous des formes multiples. Avec support ou sans support. Avec certaines drogues ou sans drogue. Les pratiques ésotériques ont toujours été décriées et pourtant elles ont toujours existé et ont su traverser des milliers d’années. Tantôt, haïs, tantôt moqués, tantôt punie, mais en 2020 la divination est toujours très présente.

ésotérisme science occulte

La divination est née pour la survit des hommes

Depuis que le monde est monde l’homme, c’est toujours intéressé à son avenir. Au tout début de la civilisation, les hommes étaient en mode de survie et ils avaient intérêt à ne pas se louper quand ils s’installaient dans un endroit. Les Chaldéens, Babyloniens et assyriens furent les précurseurs de l’astrologie. Ces civilisations faisaient très attention aux signes naturels de la planète. Leurs techniques de divination étaient d’observer, ils voyaient des présages selon les vols d’oiseau, ils prévoyaient selon la position des planètes et ils allaient même inspecter les entrailles d’animaux pour avoir des prédictions.

occulte

Lire l’avenir dans le ciel pour anticiper les fléau

Mais, la pratique ésotérique la plus courante était bien sûr l’astrologie. Nous avons retrouvé de célèbres peintures. Les chamans interprétaient les étoiles pour favoriser les cultures. Lire l’avenir dans le ciel leur a permis aussi de prévoir les fléaux ou cataclysme. L’astrologie et l’astronomie sont nées très tôt.

Les messagers de Dieu : Les oracles

En Égypte et en Grèce on faisait appel à des femmes sélectionnées avec soin pour délivrer les messages des dieux. Elles servaient d’intermédiaires. Nous pensons d’ailleurs qu’elles absorbaient certains gaz hallucinogènes. Ces prophétesses prédisaient dans les sanctuaires et recevaient des offrandes. Les gens venaient de très loin pour les consulter.

L’oracle de la Pythie et Socrate

La prêtresse Pythie servait d’intermédiaire dans le sanctuaire d’Apollon à Delphes ! Socrate l’a consulté et voici la célèbre prédiction qu’il reçût :  » Homme, connais-toi toi-même et tu connaîtras les dieux et l’univers « . Il y eut un prêtre devin avec une influence énorme, il se situait à Naples en Italie, ce fut l’oracle de la Sibylle. Les politiques consultaient les oracles sibyllins.

Oracle de la pythie
Oracle de la pythie

La chasse aux sorcières et à la divination

Malheureusement au Moyen Âge la divination fut rejetée fermement et sévèrement punie en période d’inquisition. D’ailleurs, à ce moment-là, il lança une véritable chasse aux sorcières. Pourtant, c’est à cette même époque que le tarot est né.

Les anciennes méthodes occultes

Il y a des arts divinatoires abandonnées ou peu connues et d’autres qui ont réussis à traverser le temps. Par exemple la nécromancie n’est plus beaucoup utilisée. Heureusement, on ne lit plus dans les entrailles des chats. Une pratique ésotérique moins glauque qui a disparu est l’hippomancie. On faisait des prédictions en s’appuyant sur les mouvements du cheval. Il y eut aussi la pyromancie, cette technique de divination s’appuyait sur le mouvement des flammes. Par contre les vieilles superstitions existent toujours.

cartomancie ésotérisme
bon voyant

2020 l’ésotérisme et les arts divinatoires ont toujours autant de succès

Pour ma part mon support ésotérique préféré est la cartomancie et plus précisément la tarologie. En effets il y a un tel choix de cartes et d’oracles. Le tarot de Marseille, l’oracle Gé. La cartomancie, hormis le tarot de Marseille est très accessible pour les profanes souhaitant s’initier. Certains oracles ont même leur propre inscription. Que l’on pense que la divination relève du surnaturel ou du charlatanisme, elle est toujours présente en 2020. La science, les persécutions et les milliers d’années, l’ésotérisme à toujours autant de succès auprès des êtres humains !

Laisser un commentaire

3 + seize =